Conseils pour entretenir un canapé en tissu

Conseils pour entretenir un canapé en tissu

Le canapé est un mobilier où l’on peut se détendre, lire, regarder la télé, dormir et même manger… Il arrive donc que les saletés et les odeurs s’y accumulent. Retrouvez les solutions pour remédier à tout cela.

Dépoussiérer le canapé en tissu

Pour meubler votre salon, vous avez plusieurs choix de designs et de modèles de canapé. L’achat canapé convertible vous permet de profiter d’un mobilier 2 en 1, très pratique pour les logements peu spacieux. Avec le canapé panoramique, vous pouvez profiter d’une assise large, idéal pour les grandes salles de séjour. Vous pouvez opter pour le canapé d’angle qui s’intègre parfaitement dans n’importe quelle pièce.

Parlons maintenant de l’entretien : pour le canapé en tissu, le nettoyage commence par le dépoussiérage. C’est une tâche que vous devez faire au moins deux fois par mois pour éviter que les poussières s’incrustent. Pour ce faire, utilisez un aspirateur pour meuble ou un aspirateur muni d’un embout en tuyau ou d’un embout brosse.

Ce qu’il faut éviter de faire :

  • Utilisez un chiffon pour dépoussiérer, car il laisse des traînées de saleté sur le tissu du canapé.
  • Lavez le canapé ou utilisez des produits liquides sur lui sans le dépoussiérer au préalable. Cela favorise l’incrustation des saletés dans les fibres du tissu.

Laver le canapé en tissu

Il est préférable d’opter pour un canapé en tissu déhoussable, car cela facilite son nettoyage. Vérifiez l’étiquette de nettoyage de la housse. S’il y est indiqué qu’elle est lavable à la machine, vous n’avez qu’à suivre et à respecter les instructions de lavage.

S’il s’agit d’un canapé non déhoussable, vous devez laver son revêtement à la main.

  • Mettez des gants de toilette et préparez votre produit de nettoyage dans une petite cuvette. Versez dans cette dernière une tasse de cristaux de soude auxquels vous ajoutez de l’eau chaude pour les diluer.
  • Testez d’abord le produit sur un coin caché dans le dos ou en bas du canapé. Si le tissu s’altère ou si sa couleur bave, il vaut mieux arrêter l’utilisation de liquide et opter pour un nettoyage à sec.
  • Si le test révèle que le tissu supporte le lavage, vous n’avez qu’à poursuivre le processus. Pour ce faire, imbibez une éponge de la solution préparée, puis nettoyez le canapé en veillant à bien assister sur les
  • Rincez ensuite à l’aide d’une éponge imbibée d’eau claire ou d’un gant de toilette mouillé avec de l’eau claire.
  • Si le test révèle que le tissu ne supporte pas le produit, procédez au nettoyage à sec. Saupoudrez le canapé avec du bicarbonate de soude, laissez agir avant d’aspirer.

Comment enlever les taches de votre canapé ?

Certaines tâches nécessitent l’utilisation de quelques produits en particulier.

Une solution pour toutes les taches

En plus d’être efficace pour le nettoyage à sec, le bicarbonate de soude s’avère être un détachant efficace. Mais cette fois-ci, il faut le diluer dans de l’eau chaude. Il suffit ensuite de frotter les auréoles qui se trouvent sur votre canapé en tissu avec un chiffon propre imbibé de la solution obtenue. Pour des auréoles plus persistantes, vous pouvez utiliser de l’eau oxygénée.

Des solutions pour les taches de gras

Pour détacher les auréoles laissées par de l’huile ou de la sauce, par exemple, vous pouvez utiliser du talc, de la farine ou de la Terre de Sommières. Pour ce faire, saupoudrez rapidement la tache de gras avec l’un de ces produits. Si la tache huileuse est plus ancienne, vous pouvez appliquer une feuille de papier absorbant et passez un fer à repasser chaud par-dessus.

Des solutions pour les taches de café et d’autres boissons

Pour les taches de café ou de chocolat chaud par exemple, plusieurs solutions sont efficaces. En premier lieu, vous pouvez passer un linge humecté d’eau chaude additionnée de glycérine sur la tâche. Vous pouvez également utiliser un savon de Marseille que vous frottez sur la zone souillée avant de rincer.

Éliminer les mauvaises odeurs de votre canapé

Si vous utilisez le canapé convertible comme couchage quotidien, vous devez aussi penser à l’élimination des odeurs. Ces dernières sont en grande partie provoquées par la transpiration nocturne (en moyenne 0,5 litre par personne par nuit). Et même si vous ne dormez pas sur le canapé, d’autres odeurs (tabac, fumet de nourriture…) peuvent s’y accumuler au fil du temps.

Désodoriser un canapé

Si la housse du canapé est lavable, son passage en machine à laver suffit à éliminer les odeurs qui s’y incrustent. Si la housse n’est pas détachable, utiliser du bicarbonate de soude de la même manière que son utilisation pour le nettoyage à sec. Pour rappel, il s’agit de saupoudrer le canapé avec le produit, puis de le nettoyer avec un aspirateur.

Enlever les odeurs laissées par les animaux domestiques

Chat et chien laissent leurs odeurs sur le canapé lorsqu’ils y montent. Pire, ils peuvent uriner dessus, laissant des odeurs davantage plus désagréables. Pour y remédier, nettoyez le canapé avec une solution obtenue avec un mélange d’eau tiède, d’ammoniaque et de liquide vaisselle. Laissez le canapé sécher dehors ou dans l’intérieur en ouvrant bien les fenêtres.

 

Ces conseils et astuces pour nettoyer votre canapé en tissu vous aideront à le préserver des salissures. À noter que bien entretenir votre mobilier en tissu permet de prolonger sa durée de vie et de raviver ses couleurs.