Quels sont les critères à suivre pour bien choisir son extincteur ?

Quels sont les critères à suivre pour bien choisir son extincteur ?

Prix abordable, design personnalisé, un extincteur est le matériel anti-incendie le plus répandu. En plus d’une certaine attractivité financière, c’est aussi un modèle d’efficacité et le garant d’une protection optimale de votre maison contre un incendie. Mais il ne se choisit pas au hasard, voici donc quelques conseils pour choisir celui qu’il vous faut et suivant vos gouts. Explications.

Prévenir l’incendie domestique avec un extincteur

Départ de feux à cause d’un court-circuit, une bougie… contrairement à ce que l’on pense, le risque d’incendie est bien présent chez nous. Et si ça doit se produire (ce que l’on ne vous souhaite pas) alors il vaut mieux être bien préparé. Pour savoir où acheter un extincteur maison, vous pouvez aller faire un tour en ligne. Un incendie, c’est rapide et cela cause des dégâts importants en très peu de temps.

Ainsi, pour être prêt à affronter ce genre de situation, l’achat d’un extincteur est primordial. Mais attention, car sur le marché il y a une grande variété et de type d’extincteurs. Plus ou moins efficace selon le type de feu auquel vous aurez à faire. C’est pour cela que le choix du modèle ne doit pas se faire au hasard. 

Quel type d’extincteur pour votre chez-soi ?

À la maison les sources d’incendies peuvent être multiples. Vous devez donc être en mesure d’anticiper le feu auquel vous allez faire face. Et quant à où acheter un extincteur maison, vous pouvez vous adresser à une enseigne spécialisée ou faire un achat en ligne. À chaque source d’incendie son extincteur adapté.

  • L’extincteur à poudre : le modèle recommandé par les pompiers pour sa maison. Ce genre d’extincteur diffuse de la poudre (chimique) qui étouffe les flammes rapidement. D’une efficacité redoutable, il combine les classes d’extincteur A, B, C (extincteur abc). Seul bémol, la poudre est corrosive sur certaines surfaces. Et au cas où vous devriez l’utiliser, la dispersion de la poudre entrave parfois la visibilité.
  • L’extincteur à eau : un savant mélange d’eau et d’additif chimique. Une fois la détente pressée, ce n’est pas de l’eau qui est vaporisée, mais un mélange appauvri en oxygène. Son seul point faible réside dans le fait qu’il ne répond qu’aux normes des classes A et B. Ce qui en fait un élément moins polyvalent pour la maison qu’un extincteur Abc. Aussi, l’additif contenu dans l’eau est très irritant en cas de contact direct avec la peau.
  • L’extincteur à gaz : un extincteur qui fonctionne en étouffant les flammes par réduction d’oxygène dans la pièce. Avec un fonctionnement beaucoup plus propre que les modèles à poudre et à eau. Beaucoup moins polyvalent que les deux autres et le gaz pulvérisé sont très froids, provoquant parfois des gelures. 

Enfin, il existe un dernier modèle, l’extincteur à mousse. Mais ce dernier est peu recommandé pour un usage domestique à cause du fait qu’elle ne s’utilise pas sur les installations électriques. 

Les points à surveiller lors de l’achat

Savoir choisir le type d’extincteur qu’il vous faut c’est bien, maintenant il est question de savoir quoi évaluer. Tout d’abord, le poids. Le poids d’un extincteur est un critère majeur, car un extincteur handicapé par son poids est un extincteur qui ne sert à rien. Vous devez être capable de manier avec aisance votre dispositif afin d’agir rapidement en cas d’incendie. La capacité d’un extincteur est indiquée par son poids. Pour un usage domestique, un extincteur de 1 à 6kg suffit amplement. 

Ensuite, il y a l’installation de votre extincteur. Pour une efficacité optimale, un extincteur doit être installé à proximité d’une possible source de danger. Aussi, il faut que vous soyez capable de vous en saisir rapidement. L’emplacement idéal ce serait à moins de 15m d’où vous êtes dans la maison.

Le prix est aussi un facteur important. En fonction de la capacité que vous recherchez, mettez de côté un budget allant de 20 à 100€. Vérifiez aussi la garantie offerte par le produit. Un extincteur qui suit la norme NF EN3 et disposant du marquage CE mérite amplement votre attention. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *