Gestes à adopter pour avoir une pelouse bien verte

Une pelouse bien verte même pendant les périodes estivales fait toujours plaisir aux yeux. Cela passe par un entretien régulier et soigné. Découvrez donc dans le présent article les gestes à adopter pour vous assurer de donner à votre gazon une belle teinte verte pendant toute l’année.

Le choix du gazon, une étape primordiale

Pour donner à votre pelouse une belle teinte verte, vous devez choisir efficacement votre gazon. Ce choix se fera en fonction de plusieurs critères que vous aurez à prendre en considération. Ainsi, dans le cas où vous vous trouvez dans une zone très ensoleillée et où le sol se sèche rapidement, optez pour les gazons avec beaucoup de fétuque. Dans le cas contraire, si vous vous trouvez plutôt dans une zone humide, penser à opter pour le ray-grass ou le pâturin des prés. Nous vous recommandons aussi les agrostides pour avoir un bel effet et un vert magnifique. Dans tous les cas, votre choix devra se faire en fonction de votre mode de vie. Pour vous aider à faire votre choix, faites appel à des professionnels en consultant le site francois-jardin.be.

L’importance de bien nourrir le gazon

Exactement comme toutes les autres plantes, le gazon nécessite d’être bien nourri. L’azote est justement l’ingrédient principal pour les feuilles vertes. Vous devez donc donner à votre pelouse un engrais riche en azote une à deux fois au printemps dans le but de lui donner de belles couleurs.

L’intérêt d’un arrosage régulier

Pour obtenir un gazon bien vert, cela passe par un arrosage régulier. Vous devez l’effectuer en phase de plantation mais aussi chaque fois que la température dépasse les 20°C. Il n’y a pas de fréquences bien définies pour arroser votre pelouse la mesure où les besoins en eau dépendent de bon nombre de facteurs (sol, ensoleillement, environnement, vent, etc.). Vous devez donc voir vous-même en fonction de chaque circonstance. Voici quelques conseils non anodins :

  • préférez un gros arrosage de temps en temps à un petit arrosage tout le temps
  • arroser votre gazon le matin ou bien le soir dans le but d’éviter l’évaporation. L’arrosage en plein soleil est aussi susceptible de faire griller le gazon
  • faites en sorte de laisser sécher la pelouse entre deux arrosages afin d’éviter l’apparition des champignons et des mousses.

Faire fuir les indésirables

Vous devez débarrasser votre pelouse de la mousse, des herbes indésirables. Tout d’abord, la mousse peut se développer très vite et arrive même à faire concurrence à votre gazon. Appliquez donc un anti-mousse, en général à base de sulfate de cuivre. Ensuite, si vous repérez des herbes indésirables comme les menthes, les liserons, les pissenlits, trèfles, pour ne citer que quelques-unes, optez pur un désherbage manuel. Gardez à l’esprit que le jaunissement peut être aussi occasionné par certains champignons comme la rouille, le fil rouge ou l’helminthosporiose. Il vous appartient donc d’identifier le coupable avant de traiter avec un fongicide adapté.

Le gazon synthétique, une alternative pour une pelouse verte

Le gazon synthétique reste aussi une solution dans le cas où vous n’avez ni la main verte ni l’envie de passer la tondeuse le week-end. Toutefois, cela ne convient pas à de grandes surfaces. Cette alternative est conseillée pour garnir une cour, le tour de la terrasse ou encore autour de la piscine puisque le gazon naturel ne résiste pas au chlore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *